Traitement et analyse de données, Sondages & statistiques

Dans un monde digital, vos données valent de l’or

Dans le monde d’aujourd’hui où la numérisation accélère de jour en jour, personne ne nie la valeur des données pour les professionnels.

Et qu’il s’agisse de trouver des nouveaux clients et/ou marchés, ou bien de fidéliser les anciens, de nombreuses informations sont primordiales, et il est important de savoir récupérer, traiter et analyser des quantités de données de plus en plus importantes.

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

Albert Einstein – Physicien théoricien allemand

Je mets donc à votre service mes connaissances dans ces domaines. Une très bonne compréhension des systèmes de bases de données ainsi qu’une grande rigueur me permettent de vous proposer une approche optimisée pour la gestion de vos données (au sens large) : analyse de vos besoins, utilisation d’outils existants ou création d’applications personnalisées si nécessaire.

Quelques exemples d’outils existants

Pour Caura Barszcz, rédactrice en chef de JURISTES_ASSOCIES(c) : création sur la plateforme SurveyMonkey(tm) de sondages en ligne à destination des abonnés à ses publications

Pour Philippe Obadia, créateur de la revue et du site VETOFFICINE(c) : utilisation d’outils bureautiques standard pour des études liées à la prospection et le ciblage des clients potentiels (EXCEL, ACCESS, FILEMAKER PRO…)

Exemple d’application sur mesure

Pour Caura Barszcz, rédactrice en chef de JURISTES_ASSOCIES(c) : création d’une application dédié de réponse en ligne à un questionnaire annuel d’une centaine de questions à destination de cabinet d’avocats d’affaires en France.

Existant depuis bientôt 30 ans, cette enquête de référence a progressivement été transférée vers le numérique depuis 2007, et est à ce jour totalement effectuée en ligne (réduction de l’utilisation de papier, limitation des erreurs de saisie et de recopie des données…) : envoi des formulaires de réponse personnalisés aux cabinets participants (CF. extrait ci-dessous), réponses en ligne, récupération et analyse des données. J’ai spécifiquement développé les outils permettant ce passage au numérique dans les meilleures conditions.

Depuis bientôt 30 ans, La Radiographie (c) des cabinets d’avocats, l’enquête statistique et analytique de référence en France, est l’occasion de faire le point sur l’évolution de la profession et de ses intervenants. Et comme les années précédentes, le questionnaire de notre enquête est uniquement disponible en ligne. Nous vous rappelons que cette enquête journalistique n’a aucun but publicitaire et que la présence des structures n’est financée par aucun cabinet d’aucune manière que ce soit. Les réponses via l’enquête en ligne sont obligatoires pour participer à l’étude et les destinataires sont uniquement les organisateurs de l’étude

Extrait du mail personnalisé envoyé aux participants